Message de la direction de juin de la part de Chuck Funke

Chers associés ASEA,

Nous espérons que le nouveau Centre des nouvelles ASEA vous plaira. Le Centre des nouvelles se veut un carrefour d’information centralisé pour les mises à jour importantes reliées à ASEA. Cette plateforme vous permet de consulter des renseignements, des ressources et des articles qui arrivent à point nommé, le tout à partir du bureau virtuel. Elle vous gardera branché sur notre entreprise, nos produits et notre science afin de vous aider à faire fructifier vos affaires. Nous espérons que vous en tirerez parti pour rester au courant de tout ce qui se passe de merveilleux chez ASEA.


Le Centre des nouvelles comporte, entre autres, un message de la direction. Celui du mois de juin porte sur notre valeur fondamentale de collaboration et son rôle vital pour la réussite en affaires.

J’aimerais vous présenter un concept appelé le paradoxe d’Abilene, ou la route vers Abilene. L’histoire va comme suit :

Par un chaud après-midi d’été à Coleman, au Texas, une famille joue ensemble aux dominos sur la véranda. Tout à coup, le père propose de faire un trajet de 80 kilomètres (50 miles) pour aller souper dans la ville d’Abilene. Sa femme lui répond : « Mais quelle bonne idée! » Bien que leur fils soit réticent à l’idée de faire un long voyage en auto sous la chaleur, il se dit que sa préférence va contre celle du groupe et concède : « Ça me convient. J’espère que ma femme veut aussi y aller. » L’épouse du fils répond alors : « Bien sûr que je veux y aller! Ça fait longtemps que je n’ai pas mis le pied à Abilene. »

La famille roule pendant une éternité sous la chaleur, et la route est poussiéreuse. Une fois arrivés au restaurant, tous constatent que le repas est aussi mauvais que le trajet. Ils finissent par revenir à la maison quatre heures plus tard, exténués.


L’épouse du fils dit, sans trop y croire : « Quelle merveilleuse sortie, n’est-ce pas? » Le fils lui répond qu’il aurait préféré rester à la maison, mais comme les trois autres étaient si enthousiastes, il a fini par suivre le groupe. Le père continue en disant : « J’étais satisfait quand nous étions en train de jouer plus tôt. L’idée était de vous faire plaisir. » Sa femme lui répond : « J’ai suivi le groupe pour te garder heureux. Sinon, quelle folie de vouloir sortir par une journée si chaude! » Le père mentionne ensuite que les autres semblaient s’ennuyer, d’où sa suggestion de sortir souper.


Cette discussion laisse le groupe perplexe. Comment ont-ils bien pu décider de faire un voyage qui ne tentait à personne? Chacun aurait préféré rester confortablement installé à la maison, sans oser l’avouer avant de perdre leur après-midi.


Le paradoxe d’Abilene se produit au quotidien lorsqu’un groupe de personnes prend une décision collectivement, alors que celle-ci va à l’encontre des préférences ou des croyances de chaque membre du groupe. Ce phénomène peut survenir lorsque les gens ont peur d’exprimer leur véritable opinion et se rangent du côté du groupe pour éviter un conflit ou un désaccord.

La première étape pour sortir du paradoxe d’Abilene consiste à le reconnaître, tout simplement. Un problème ignoré ne fait que persister. Lorsque nous savons reconnaître les signes et remettre en question les ententes unanimes, nous pouvons donner aux gens la chance de s’exprimer honnêtement. Pour ce faire, nous devons instaurer un climat de sécurité psychologique dans nos relations et dans nos organisations.

Les gens devraient se sentir à l’aise pour exprimer leurs opinions et préoccupations sans craindre de représailles. Les leaders sont responsables de cultiver un environnement propice à la communication ouverte, ce qui suppose de solliciter activement des commentaires et d’accueillir des perspectives diversifiées.
Voici l’énoncé sur la valeur fondamentale de collaboration chez ASEA : Nous cherchons à mobiliser l’expertise de tous les secteurs de l’organisation. Nos plus grandes réussites se produisent lorsque nous unissons nos forces pour régler les problèmes et atteindre nos objectifs ensemble.

Il y a plusieurs années, j’ai travaillé avec un homme qui me disait souvent : « Si nous avons tous la même façon de penser et la même approche, eh bien, un de nous suffit. » J’ai trouvé ce propos amusant à l’époque, mais aujourd’hui, je sais reconnaître la nécessité des opinions, des perspectives et des expériences uniques pour obtenir les résultats voulus. L’un des plus grands pièges de la collaboration ouverte est de rattacher nos opinions ou prises de position à notre ego. À ce moment-là, notre ego est froissé si nos opinions ne sont pas retenues.
Dans le milieu des affaires complexe d’aujourd’hui, qui évolue à toute allure, la collaboration est plus importante que jamais. Le travail d’équipe nous permet d’accomplir tant de choses que nous ne pourrions faire seuls. Grâce à la collaboration, nous pouvons tirer parti de diverses perspectives, puiser dans le savoir collectif et les compétences des autres, et stimuler l’innovation ainsi que la créativité.

En collaborant, nous pouvons surmonter des défis épineux, résoudre des problèmes complexes et réaliser nos objectifs communs. Misons donc sur le pouvoir de la collaboration et travaillons ensemble à créer un avenir meilleur, prospère et prometteur, autant pour nous-mêmes que pour ASEA.

D’ailleurs, il serait peut-être une bonne idée de nous arrêter ici et là pour demander : « Sommes-nous en route vers Abilene? »
Avec toute ma reconnaissance,

Chuck