Un voyage de bénévolat pour améliorer la situation des élèves guatémaltèques et de leurs familles
L’éducation est un outil parmi les plus utiles pour transformer des vies et rompre les cycles de la pauvreté. Rien n’illustre mieux ce principe que la visite des bénévoles de la Advancing Life Foundation sur les lieux du programme de lecture Spark Reading à Aldea Vista Hermosa. Lisez la suite pour en savoir plus sur notre plus récente expédition humanitaire au Guatemala et découvrir les effets de notre action bénévole.
Un accueil tout en sourires
Dès leur arrivée à l’école dans la municipalité d’Aldea Vista Hermosa, les bénévoles ont été accueillis par plus d’une centaine d’enfants, tous ravis de souhaiter la bienvenue à leurs nouveaux visiteurs. Les enfants savaient que les dons récents de la fondation ont permis de financer un programme de lecture complet et un laboratoire informatique dans leur école, deux ressources essentielles à leur cheminement dans la vie.
Après une charmante prestation de la part des élèves, les membres de l’expédition ont assisté à une démonstration de tissage de couvertures selon la méthode indigène, laquelle était animée par une coopérative locale. Le Guatemala est reconnu pour sa tradition textile bien vivante. De nombreuses coopératives continuent à préserver ces traditions, tout en offrant un revenu durable aux tisserands locaux.
Une bénédiction accordée par des familles locales
Dans le cadre de leur accueil, les bénévoles ont eu l’honneur de recevoir une bénédiction maya aux ruines d’Iximché, un site historique et culturel important de la région. Les bénédictions étaient prononcées en cakchiquel, une des multiples langues mayas parlées au Guatemala, pour invoquer la protection et l’aide du monde naturel et des ancêtres. Par la suite, les membres de l’expédition ont pu visiter les demeures de certains élèves et rencontrer leurs familles.
Des ressources aux grandes retombées
La coupe du ruban au centre informatique du Colegio Evangelio Filadelfia à Santa Cruz Balanya était un moment marquant pour l’école et la communauté locale. Grâce à l’ouverture de ce nouveau centre informatique financé par la fondation, les élèves profitent d’un accès à la technologie et de nouvelles possibilités pour apprendre et acquérir des compétences.
Les élèves étaient impatients de montrer aux bénévoles un nouveau jeu informatisé éducatif et d’utiliser Google Earth pour découvrir exactement où vivent leurs nouveaux amis à l’étranger. L’éducation et les compétences en informatique leur donnent espoir de connaître la prospérité et d’améliorer l’état de leur communauté.
« Les jeunes du Guatemala sont si ouverts à tisser des liens », raconte le bénévole Hugh Jenings. « Ils ont chacun leur façon de s’adresser à nous, mais tous sont remplis d’amour et de gratitude. »
Un soutien à la lecture pour les élèves
Les bénévoles de l’expédition ont commencé la journée en repeignant les étagères de l’école et de la bibliothèque en collaboration avec les élèves. Ensuite, ils ont participé à une formation sur le programme de lecture Spark Reading afin de mieux comprendre leur rôle dans la promotion de l’alphabétisme et de l’éducation. La formation portait sur les objectifs et la méthodologie du programme, en plus de couvrir des techniques de lecture et des stratégies pour mobiliser les élèves. Le programme de lecture est une initiative louable qui contribue à promouvoir les possibilités d’éducation et d’alphabétisation dans les communautés mal desservies. Qui plus est, les membres de l’expédition ont eu la chance de nouer des relations avec le personnel et les enfants afin de comprendre leurs besoins.
« Cette semaine, des gens de partout au monde ont sacrifié temps et argent pour rendre service au Guatemala », explique Tyler Norton, fondateur d’ASEA. « Les enfants et leurs familles ont ouvert leur cœur et nous ont accueillis dans leur vie. Nous n’oublierons jamais à quel point ces gens nous ont marqués. L’humanité est une expérience à partager, et nous sommes faits pour nous entraider. »